Réuni en conseil des Ministres, le gouvernement a adopté le projet de décret portant adoption de la stratégie nationale d’adaptation face aux changements climatiques dans le secteur agricole et son plan d’actions 2022-2026.

«La stratégie nationale d’adaptation face aux changements climatiques dans le secteur agricole a été élaborée dans le cadre de l’opérationnalisation de la contribution déterminée au niveau national (CDN) révisée. Elle vise à répondre à la complexité des enjeux de l’adaptation aux changements climatiques de la gestion durable des ressources naturelles et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle », indique le communiqué du conseil, relayé par la presse locale.

Cette stratégie a pour mission d’assurer un développement agricole durable et intelligent face au climat, à travers le renforcement de la résilience et l’adaptation des populations rurales face aux événements climatiques extrêmes et aux facteurs de risques et mutations, à court et moyen terme.

Elle vise notamment l’exploitation durable du potentiel productif des agro écosystèmes, et l’accroissement de la résilience des systèmes écologiques, économiques et sociaux face aux chocs climatiques.