Ce projet est notamment mis en œuvre au Bénin, au Burkina Faso, et au Togo.

Le gouvernement sénégalais, vient de procéder au lancement du projet VaRRIWA (Valoriser les résultats de la recherche et de l'innovation en Afrique de l'Ouest). En collaboration avec l'Agence universitaire de la Francophonie basée à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ce projet vise à renforcer les capacités de recherche et d'innovation dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

L’objectif est de contribuer à la création d'un environnement incitatif au transfert de technologie et à l'innovation durable en Afrique de l'Ouest.

Selon Salif Gaye, chef de la Direction de l'innovation, de la valorisation de la propriété intellectuelle et du transfert technologique, « ce projet cadre bien avec la politique de l'Etat du Sénégal en matière de recherche et d'innovation pour la valorisation, la vulgarisation et la protection des résultats ».

Le projet VaRRIWA, est piloté par l'Agence universitaire de la Francophonie, en rapport avec les structures nationales chargées de la valorisation des résultats de la recherche et de l'innovation au sein des quatre pays cibles d'Afrique de l'Ouest.