La femme la plus rapide du monde est une nigériane de 25 ans, sacrée aux USA pour sa performance aux Championnats du monde de Eugene.

En réalisant un 100m haies en 12s06 tout rond, Tobi Amusan a battu son propre record de la demi-finale (12s12) et son record lors du Championnat d’Afrique un mois avant (12s41).  La coureuse s’inscrit ainsi dans l’Histoire de l’athlétisme avec des scores très élevés.

Elément de l’Université d’El Paso au Texas, la jeune femme a rehaussé le moral de ses compatriotes par sa victoire. C’est du moins ce qui ressort des déclarations de nombreuses sommités nigérianes juste après son couronnement et médias du pays. Ces derniers n’ont pas manqué de rappeler le contexte difficile dans lequel se trouvait la nation actuellement. Tobi Amusan n’a pas uniquement décroché une médaille, elle a, d’après the Guardian donné « L’espoir et la conviction qu’un jour me Nigéria sera à nouveau grand ».

Déchiré par une crise économique sans précédent, une grande instabilité politique et une hausse de la criminalité, l’Etat avait semble-t-il besoin d’une bonne nouvelle. C’est à travers le sport qu’elle est arrivée…