Le peuple zoulou a couronné son nouveau souverain samedi dernier après une longue suite de rituels sacrés.

Succédant à son défunt père, Misuzulu Zulu est monté sur le trône un an et demi après le décès de celui-ci. Si les choses ont pris autant de temps c’est en raison des dissensions entre les potentiels héritiers. Finalement désigné comme le seul prétendant au titre, le prince a dû se plier à de nombreuses épreuves ; parmi lesquelles la fameuse chasse au lion destinée à assoir son pouvoir.

Il a également été invité à entrer dans l’enclos à bétail royal (appelé Kraal) afin d’y être présenté symboliquement aux ancêtres. Pour information Misuzulu Zulu, à l’instar de ses prédécesseurs, ne disposera pas de prérogatives politiques, mais son règne s’accompagnera néanmoins d’un prestige considérable. Dans un pays où 1/5 de la population appartient à l’ethnie en question, cela n’est pas rien.

Il bénéficiera en outre d’une enveloppe de 4.2 millions d’euros par an pour s’acquitter de sa mission et d’un territoire aussi vaste que la Belgique. Ces privilèges furent à l’origine de nombreux conflits dans la famille royale. Conflits qui ont non seulement retardé le couronnement de l’actuel roi, mais qui se sont en plus soldés d’épisodes assez dramatiques. La bonne nouvelle c’est que le souverain a promis de rétablir l’ordre et l’harmonie dans son clan comme dans sa nation.