Le gouvernement tanzanien souhaite construire un réseau régional de chemin de fer à écartement standard.

Ce pays d’Afrique de l’Est vient de lancer un appel d’offres pour la construction d’une ligne ferroviaire de 367 km qui s’étendra de la ville d'Uvinza (Ouest de la Tanzanie) à la capitale burundaise, Gitega. L’infrastructure est censée relier le port de Dar es Salam à plusieurs pays voisins enclavés, dont le Burundi.

Elle reliera les deux Etats d’Afrique de l’Est, et comprendra une ligne principale de 282 km ainsi que des boucles d'évitement et de contournement de 85 km, selon l’avis d’appel d’offres.

Les gouvernements tanzanien et burundais avaient signé en janvier 2022, un accord de principe pour la construction d’un chemin de fer inter-Etat reliant Uvinza à Gitega. Les deux pays s’étaient alors engagés à financer ce projet, dont le coût ne devrait pas excéder 900 millions de dollars, selon des données publiées par le ministère tanzanien des Finances, cité par l’agence ecofin.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement tanzanien vise à construire un grand réseau de chemin de fer à écartement standard (SGR) reliant le port de Dar es Salam à plusieurs pays voisins enclavés, dont l’Ouganda, la Zambie, le Rwanda et le Burundi. L’objectif est de stimuler les échanges commerciaux régionaux.