Sa mission sera de réduire les impacts sanitaires et socioéconomiques des urgences de santé publique.

La Stratégie régionale pour la sécurité sanitaire et les urgences 2022-2030, a été adoptée lors de la soixante-douzième session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tenue récemment à Lomé, au Togo.

A travers cette stratégie, les pays africains ont convenu d'atteindre, d'ici à 2030, 12 objectifs qui renforcent leurs capacités à prévenir, à se préparer, à détecter et à répondre aux urgences sanitaires.

80 % des États africains doivent disposer d'un financement prévisible et durable de la sécurité sanitaire, 90 % doivent mobiliser une réponse efficace aux urgences de santé publique dans les 24 heures suivant leur détection et tous les pays doivent disposer de 80 % de districts sanitaires dotés de programmes fonctionnels de prestation de services et de programme d'amélioration de la qualité.

« Cette stratégie est le fruit de consultations approfondies avec les ministères africains de la santé et d’un éventail d’autres institutions, d’acteurs techniques et de partenaires partout sur le continent », a ajouté la patronne de l’OMS Afrique, Dr Matshidiso Moeti.