L’entreprise Mattel vient de créer une nouvelle poupée. Différente des sylphides habituellement commercialisées, celle-ci est une reproduction de Madame Sarah C.J Walker, première femme noire millionnaire des Etats-Unis.

La série TV sur la self-made women afro-américaine avait remporté un grand succès, voici à présent une poupée à son effigie. Business woman, Sarah C.J. Walker avait fait fortune au 19ème siècle avec une gamme de produits capillaires pour femmes noires.

Ayant vu le jour en Louisiane, elle travailla comme lavandière une bonne partie de sa vie, avant qu’une rencontre inattendue ne lui fasse découvrir l’univers de la cosmétique. Lorsqu’elle crée son baume de départ, Madame Walker est loin de se douter qu’elle est sur le point de bâtir un empire qui lui survivrait longtemps près de 2 siècles.

Devenue un rôle-modèle pour la communauté, celle qui valait 600.000 dollars à sa mort, soit plus de 10 millions de dollars actuels, s’était également investie dans des causes sociales. Ayant à cœur l’avenir des jeunes noirs, elle avait subventionné de nombreux établissements scolaires, orphelinats et associations antiségrégationnistes.

Elément de la collection « Inspiring Women » signée Mattel, la poupée Walker succède à celle de la célèbre éthologue Jane Goodall. D’autres figures féminines de renom en font partie : Maya Angelou, Rosa Parks, Ella Fitzgerald ou encore Ida B Wells. De quoi « écorner » pour la bonne cause l’image de sex-symbol de la Barbie d’origine.