Un centre de monitoring des programmes audiovisuels ivoirien vient dernièrement d’être inauguré par les représentants des deux pays. Issue d’une coopération bipartite, cette structure utilisera une solution logicielle élaborée par le Royaume.

C’est en présence de Mme Latifa Akharbach, Présidente la HACA Maroc et de son homologue ivoirien M René Bourgouin que le centre de régulation a officiellement été lancé. Créé dans l’objectif d’optimiser la surveillance des diffusions, il a été doté d’un logiciel à la pointe de la technologie.

Baptisé HACA Media Solutions, cet outil mis au point au Maroc favorisera un contrôle des contenus audiovisuels 24h/24 et 7 jours sur 7. 96 radios et 12 chaines de télévision réparties entre Abidjan, Bouaké et Korhogo sont concernées par ce dispositif.

Les deux Etats se sont félicités de cette collaboration mettant en avant « l’expertise et les synergies africaines ». Ces mots prononcés par Mme Akharbach, font bien entendu écho à un discours du Roi Mohamed VI prononcé il y a 8 ans de cela dans la capitale ivoirienne. Durant son allocution le souverain avait insisté sur le fait que l’Afrique devait faire confiance à l’Afrique et promouvoir de la sorte une confluence des potentiels. 

Le centre de monitoring va pouvoir assurer aux ivoiriens l’accès à des programmes « pluralistes, éthiques et respectueux des principes des droits humains et des valeurs démocratiques de promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble » a décrété la Présidente de la HACA Maroc.