Le président élu du Kenya, William Ruto, a prêté serment en tant que cinquième président de ce pays d'Afrique de l'Est.

William Ruto, a déclaré que les principales priorités de son administration seraient de développer le dynamisme économique, de transformer la fonction publique et de promouvoir l'intégration, les échanges commerciaux, la paix et la stabilité au niveau régional.

Ruto, qui a prononcé un discours officiel peu après son investiture à Nairobi, a également déclaré qu'il consacrerait ses premiers jours de son mandat à lutter contre le chômage et la pression inflationniste auxquels sont confrontés les citoyens. «Nous avons ancré notre campagne sur la plateforme de l'économie, avec pour piliers la création d'emplois et le bien-être de la population, et nous travaillerons énergiquement à des mesures permettant de réduire le coût de la vie », a-t-il déclaré.

Ruto a également indiqué que son administration s'appuierait sur une fiscalité favorable, l'apport de compétences techniques et des crédits abordables afin de stimuler la croissance des entreprises dirigées par des jeunes.

Le nouveau président kényan a ajouté que la création d'un ministère du Développement des coopératives et des petites et moyennes entreprises (PME) permettrait de s'assurer que les start-up locales disposent de droits de propriété protégés, d'un accès aux financements et d'un environnement réglementaire stable.

Le Kenya va aussi, intensifier son rôle de médiation de la paix dans les foyers de troubles de la région et se joindra aux efforts multilatéraux pour promouvoir la stabilité, la réponse au changement climatique et le développement inclusif en Afrique, a insisté Ruto.