Les nouvelles mesures édictées par les autorités togolaises contre la vie chère, vont coûter à l’Etat, 87,6 milliards FCFA.

Les actions en faveur des agents de la fonction publique, notamment l’augmentation de 10% de la valeur indiciaire des salaires et des pensions de retraite, la gratification du reliquat de l’avance sur salaire consentie en janvier 2022, et l’indemnité mensuelle de transport, vont nécessiter une affectation par l’Etat de 38,4 milliards FCFA, rapporte togofirst.

Pour ce qui est des transferts monétaires directs au profit des parents d’élèves pour l’achat des fournitures scolaires et la subvention pour l’acquisition des manuels d’écriture et de lecture pour les élèves de l’enseignement primaire, ils coûteront 5,5 milliards FCFA à l'État.

Par ailleurs, pour ce qui est de la réévaluation du soutien de l’Etat aux agriculteurs à travers l’augmentation de la subvention sur les engrais, sa mise en œuvre nécessitera 6 milliards FCFA supplémentaires.

En outre, l’Etat togolais devra débourser 37,7 milliards FCFA au titre de sa subvention supplémentaire sur les produits pétroliers et le gaz.