Trois bébés chimpanzés ont été volés dans un parc animalier en RDC. Les voleurs réclament une rançon et pourraient inciter d’autres individus à agir de la sorte.

L’affaire est inédite. Des hommes se sont introduits illégalement au sanctuaire Young animal Confiscated in Katanga pour s’emparer de 3 petits primates. Les propriétaires des lieux (un homme et son épouse) ont par la suite reçu un message indiquant qu’ils devraient verser un certain montant s’ils voulaient revoir les singes vivants.

Le message affirmait aussi que les criminels avaient envisagé d’enlever leurs enfants lors d’une visite de vacances, mais qu’au final ils avaient jeté leur dévolu sur les bébés, plus faciles à attraper. Pour l’heure le refuge se refuse à payer le montant exigé ; d’une part en raison d’une insuffisance de fonds, d’autre part pour ne pas ouvrir la porte à plus d’actes du genre.

Face au nombre important de parcs sur le continent, obtempérer serait une très mauvaise a affirmé le couple. Accablés par ces actes, les deux propriétaires ne semblent pas très optimistes sur la tournure des évènements.