Plusieurs initiatives ont été mises en place par les autorités, pour booster le secteur et freiner l’insécurité alimentaire.

Le gouvernement du Malawi va bénéficier de deux financements d’un montant de 600 millions de dollars des Etats-Unis. Objectif : soutenir son développement agricole.

Un premier financement de 250 millions de dollars s’inscrit dans le cadre d'un partenariat entre la MCC et Lilongwe.

Le second financement, quant à lui, sera accordé sous forme de subvention d'infrastructure de 350 millions de dollars. Celui-ci prévoit le financement de trois projets à savoir le projet de corridors de croissance accélérée (AGC), le projet d'augmentation de la productivité des terres et le projet américain Catalyst Facility for Development (ACFD).

Ces initiatives ont pour but de développer l’agriculture afin d’endiguer l’évolution de l’insécurité alimentaire. L'objectif sera également de réduire les coûts de transport et de mieux relier les marchandises, les exploitations agricoles et les populations rurales aux marchés.

Le secteur agricole du Malawi représente plus de 38% du produit intérieur brut (PIB) et emploie plus de 85% de la population active.