Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a annoncé que son pays ambitionne d’être le hub énergétique de la sous-région.

Le but est de fournir aux populations, une énergie abondante, fiable et à coût compétitif, tout en respectant ses engagements aux plans national et régional, a indiqué Coulibaly.

Selon le ministre, pour atteindre cet objectif, ce pays ouest-africain a adopté un document de politique sectorielle de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dont la politique se décline cinq axes stratégiques de développement, à savoir notamment, le renforcement de la sensibilisation en matière d’efficacité énergétique, du dispositif institutionnel ainsi que le cadre légal et réglementaire.

Il s’agit également de l’accroissement de l’accès aux services énergétiques durables pour tous et la mise en place des mécanismes de soutien aux investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

«Notre pays dispose également d’un plan d’actions d’électrification hors réseau qui vise à améliorer l’accès à l’électricité à tous les ménages », a ajouté Coulibaly, soulignant qu’en matière de maîtrise de l’énergie, d’importants investissements ont été réalisés en Côte d’Ivoire sur les infrastructures de transport et de distribution, faisant passer le rendement du système électrique national de 71,25% en 2011 à 83,67 % en 2021.