Le 21 novembre 2022, la Facilité allemande « Investissements pour l’emploi » (IFE) lancera dans sept pays africains, un appel à propositions de projets d’investissement.

L’appel à propositions concerne la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.

Les propositions de projets d’investissement pouvant bénéficier d’une subvention de 1 million à 10 millions d’euros par projet peuvent être soumises à partir du 21 novembre.

Les entreprises et les entités publiques de ces pays sont invitées à soumettre des propositions de projets qui contribuent durablement à la création d’emplois dans le secteur privé, ont indiqué la Coopération allemande et Invest for Jobs, l’initiative spéciale Formation et emploi du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Il s’agira notamment de projets à but non lucratif dont les coûts d’investissement seront couverts jusqu’à 90% par la Facilité, et de projets à but non lucratif dont les coûts seront couverts à hauteur de 75%.

Ce mécanisme a été créé en faveur de l’emploi en Afrique et se donne pour objectif de supprimer des barrières à l’investissement et de créer des emplois et des formations de qualité à travers le continent.