Selon l’Institut national de la statistique (INS), au cours des trois premiers mois de 2022,  le taux de croissance dans le secteur primaire au Cameroun s’est établi à 3,6%.

Il s'agit d'une contribution de 0,5 point au PIB du pays, en glissement annuel. Selon le rapport sur les comptes nationaux, ce secteur poursuit sa dynamique de croissance entamée depuis la fin de l’année 2020.

«La performance dans ce secteur résulte de la bonne tenue de l’activité dans toutes les branches qui le composent. Principal levier de l’activité dans le secteur primaire au cours du trimestre, la branche sylviculture et exploitation forestière enregistre une progression de 6,6% pour une contribution de 0,2 point à la croissance du PIB. La contribution de chacune des autres branches à la croissance du PIB est établie à 0,1 point », souligne l’institution citée par la presse locale.

D’autre part, sur cette même période, "les activités d’agriculture industrielle et d’exportation poursuivent leur performance avec un taux de croissance de 4,3% après 4,6% le trimestre précédent. Cette évolution est attribuée à l’amélioration de la production de cacao et du coton" , indique l’INS.