Une initiative qui permet au Kenya d’être le premier pays d’Afrique de l’Est à approuver la culture et l’importation de plantes génétiquement modifiées.

Cette décision a été prise suite aux recommandations du groupe de travail chargé d’examiner les questions relatives aux aliments génétiquement modifiés et à la sécurité alimentaire et en conformité avec les directives de l’Autorité nationale de biosécurité (NBA), rapporte l’agence ecofin. Elle met ainsi fin à un moratoire en vigueur depuis novembre 2012 sur la culture en plein air de plantes génétiquement modifiées et l’importation de cultures de base et d’aliments pour animaux dont la production est obtenue avec des semences transgéniques.

Cette nouvelle mesure est une réponse à moyen et long terme à la sécheresse actuelle qui a poussé 4 millions de personnes dans une situation d’insécurité alimentaire.

Au niveau continental, le Kenya rejoint l’Afrique du Sud, le Soudan et l’Egypte qui commercialisent déjà des cultures de base et de rente génétiquement modifié.