Le bilan est lourd. Des sirops pour la toux produits en Inde sont incriminés dans le décès de 66 enfants des suites d'une insuffisance rénale aiguë en Gambie.

Le président Adama Barrow, dans l’urgence, a ordonné la suspension des licences des fournisseurs desdits sirops. Un décret, permet à l'Agence gambienne de contrôle des médicaments d’exécuter la décision.

D’autre part, la police a ouvert une enquête pour établir les responsabilités. Le ministère gambien des Affaires étrangères a de son côté également reçu l'ordre de consulter l'ambassadeur de l’Inde.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les médicaments en solution buvable « contiennent des quantités inacceptables de diéthylène glycol et d’éthylène glycol » pouvant provoquer des vomissements, des douleurs abdominales, des diarrhées, une incapacité à uriner, des maux de tête, des complications rénales aiguës et la mort.

Le gouvernement gambien à annoncer la révision des conditions d’octroi de licences médicales.

Les médicaments en question sont : Promethazine Oral Solution, Kofexmalin Baby Cough Syrup, Makoff Baby Cough Syrup et Magrip N Cold Syrup.