A Lira, la seconde ville du pays, un arrêté sexiste interdit aux femmes de monter à l’avant des camions pour d’étranges raisons.

Etre une femme en Ouganda aujourd’hui, c’est faire les frais de législations extrêmes parfois sans fondement. A l’image de ce texte qui prohibe la présence des femmes à l’avant des véhicules. La raison ? Elles seraient un motif de distraction pour les conducteurs et donc des vectrices d’accidents de la route.

A l’origine de la décision, le syndicat des camionneurs bien décidé à « protéger » ses membres d’une « séduction mortelle ». Mise à l’index, les résidentes de la localité ont été contraintes d’obtempérer sous peine de ne plus pouvoir se déplacer.

Selon le Président du syndicat, nombreuses sont celles qui, à la recherche d’un mari, exhibent leurs atouts et provoquent de gros désordres sur la voie. « Elles essaient d’attirer l’attention des conducteurs et mettre leurs corps en évidence ce qui entraine souvent des catastrophes ».

La chose a bien entendu déclenché un tollé chez les militantes pour les droits de la femme. Celles-ci ont souligné la subjectivité d’une telle décision et le fait qu’elle ne soit basée sur rien d’autre que des avis machistes. En attendant le texte a toujours droit de cité.