Classé par Forbes dans ses 30 de moins de 30 ans, un jeune sierra-léonais s’est fait connaître grâce à un business simple mais ingénieux.

Amadu Deen Bah a grandi à Freetown et cartonne actuellement en fabriquant des sacs en papier écologiques. C’est en 2020 que tout commence pour lui. En pleine pandémie, il crée avec peu de moyens une compagnie spécialisée dans la confection de sacs à usage domestique. Son objectif était d’encourager ses compatriotes à renoncer au plastique à cause de ses effets négatifs sur l’environnement. Malgré une conjoncture complexe, son concept fait son petit bout de chemin.

Bon marché mais solides, ses sacs trouvent vite acheteurs, seulement Amadu Deen Bah n’a pas suffisamment de fonds pour se constituer un gros stock.  Sur le conseil d’un ami, il se met à demander des avances pour les grosses commandes. Travaillant de jour comme de nuit, il développe une clientèle plus importante et postule confiant pour une bourse africaine destinée aux entrepreneurs. C’était sans compter les intempéries qui lui firent perdre toute sa marchandise au plus fort de son activité.  Obligé de s’arrêter quelques mois pour trouver des fonds, il décide de se reconvertir en marchand ambulant et même de vendre son lit.

La chance lui sourit à nouveau à travers le fameux programme de bourse auquel il s’était inscrit. Lauréat du prix, il se retrouve avec la coquette somme de 6000 dollars pour redémarrer son affaire. Malgré quelques difficultés rencontrées, Amadu Denn Bah tient bon et se met à démarcher établissements hôteliers, grandes surfaces, restaurants et boutiques de vêtements. Favorables à son produit, ces entreprises se mettent à le solliciter et lui rouvrent la voie du succès.

Sélectionné par Forbes pour figurer dans son classement, le Sierra Léonais a inspiré bon nombre de gens de son âge par son obstination. « Parfois vous prenez un départ qui n’est pas le bon ou alors vous rencontrez des difficultés dans vos projets. Dites- vous que tout ceci est nécessaire à forger votre personnalité.  Ne renoncez pas, car c’est ce qui va vous permettre d’arriver là où vous voulez aller » a-t-il déclaré à la presse, et d’ajouter que la passion et le désir d’apprendre étaient impératifs pour réussir…