Le taux de croissance du PIB est projeté à 10, 1% en 2023 contre une prévision de 4,8% en 2022.

Le Conseil des ministres a examiné et adopté, une loi de finances pour l’année 2023 projetée à plus de 6400 milliards de FCFA. «Globalement, le taux de croissance du PIB est projeté à 10,1% en 2023 contre une prévision de 4,8% en 2022 », indique le projet de loi de finances initiale.

«Cette croissance serait entièrement tirée par le secondaire (+22,4%) et, dans une moindre mesure, par les secteurs primaire (+4,9%) et tertiaire (+6,7%)», relaye l’agence de presse sénégalaise.

Le projet de loi de finances pour l’année 2023 a été élaboré dans un contexte particulier où le Sénégal, à l’instar des autres pays du Nord comme du Sud, doit faire face, simultanément, à pas moins de quatre crises : sanitaire, climatique, économique et énergétique.

Le document note que l’année 2023 devrait inscrire le Sénégal dans une nouvelle ère avec le début de la production de pétrole et de gaz. Il signale toutefois que « l’économie nationale faisait face à des défis majeurs liés à la conjoncture internationale défavorable et, au plan interne, à la flambée des prix des produits alimentaires ».

Par ailleurs, le texte souligne que « l’économie nationale bénéficierait des retombées positives de l’exploitation des hydrocarbures mais aussi des effets de la saison des pluies, qui augure de bonnes productions et d’une campagne agricole prometteuse ».