Alors que la cérémonie du Ballon d’or a vu la consécration de Karim Benzema, Sadio Mané a été l’autre grand gagnant de la soirée d’hommage avec un trophée taillé à sa mesure.

Créé cette année par le Magazine France Football, le Prix Socrates est destiné aux footballeurs et footballeuses engagés dans le social. Pour sa première édition, il a été remis à l’attaquant du Bayern de Munich et Champion d’Afrique d’origine sénégalaise.

Plébiscité pour la énième fois par le public et les médias, Sadio Mané a vu ses actions caritatives récompensées au même titre que ses performances sportives. Acclamé pour son amour des gens et sa solidarité, le joueur a remporté un prix amplement mérité.

S’étant exprimé juste après dans le cadre d’une conférence de presse, il a affirmé que tout cela le motivait à donner le meilleur de lui-même en dehors du terrain « Je suis très heureux. Ça a été un rêve de gamin de faire le maximum pour ces gens autour de moi, voire plus loin. Je sais d’où je viens, je connais la réalité. J’essaie de faire ce que je peux, du mieux possible ».

Des mots qui ont ému l’assemblée et renforcé l’image d’un personnage à l’humilité exemplaire. C’est l’ancien milieu de terrain Rai Souza Vieira de Oliveira qui a été désigné pour lui remettre la distinction. Ancien capitaine du PSG et frère de feu Socrates Souza Vieira de Oliveira, dont le titre porte le nom, Rai a tenu à souligner les convictions sociales du défunt. « Socrates a toujours cru au pouvoir de mobilisation et de transformation du sport pour rendre la société plus égalitaire… ». Une soirée ponctuée de beaux messages en somme.