Un budget de 95 milliards de FCFA est prévu pour financer la deuxième phase du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP II).

Selon le gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, ce projet s’inscrit dans la continuité de la construction d’ouvrages conçus pour la lutte contre les inondations. Il va également contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de résilience aux effets négatifs des changements climatiques.

Prévu pour cinq ans (2021-2026), il est destiné aussi à relever le niveau d’équipement des territoires pour réduire durablement les risques d’inondation.

La première phase du PROGEP « est fortement arrimée au Plan décennal de lutte contre les inondations (PDLI) dont il contribue à réduire les risques d’inondation dans les zones périurbaines de Dakar et, par la même occasion, à préserver les populations vivant dans les zones dites à risque », a déclaré le gouverneur de la capitale sénégalaise.

Selon Al Hassan Sall, « cet objectif sera atteint grâce à une combinaison de mesures infrastructurelles et non infrastructurelles, qui visent à améliorer la gestion des eaux pluviales et la gestion de l’espace urbain ».