4,9 millions de personnes ont besoin « d’aide urgente » au Burkina Faso, s’est alarmé l’ONU.

Les personnes les plus touchées se situent dans le nord du pays où plusieurs villes sont soumises à des blocus de groupes terroristes.

Selon Martin Griffiths, sous-secrétaire général de l’ONU chargé des affaires humanitaires, l’ONU a pu fournir de la nourriture à 1,8 million de personnes cette année, mais « près de 4,9 millions de personnes ont besoin d’aide urgente, soit un cinquième de la population du Burkina, et près de 10% de la population a été contrainte de fuir son foyer », dans le pays.

A Djibo, « il n’y avait pas de denrées au marché, et il n’a pas été possible » de récolter beaucoup de quoi se nourrir « dans la région. Le bétail a été emporté. Des mères sont obligées de nourrir leurs enfants avec des feuilles et du sel », a-t-il expliqué, ajoutant que Djibo est soumise depuis plusieurs mois à un blocus des terroristes qui ont coupé les principaux axes y menant en faisant sauter des ponts.

Le Burkina Faso est pris depuis 2015 en proie à des violences attribuées à des mouvements jihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique.