La douane camerounaise vient de délivrer à deux entreprises agroalimentaires, deux certificats d’origine de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), pour l’exportation de cargaisons de thé camerounais vers le Ghana.

Par fret aérien, ces entreprises ont expédié chacune 38,6 kg de thé camerounais vers ce pays d’Afrique de l’Ouest, et ce au tarif préférentiel de la Zlecaf.

La Zlecaf, qui est officiellement entrée en vigueur depuis janvier 2021, se donne pour objectif de dynamiser les échanges commerciaux intra-africains encore trop faibles.

Sur les 44 pays africains ayant ratifié l’Accord de libre-échange continental (Zlecaf), 7 États (Cameroun, du Ghana, du Rwanda, du Kenya, de l’île Maurice, de l’Égypte et de la Tanzanie) ont décidé de lancer le commerce préférentiel sur des produits pour lesquels les règles d’origine sont d’ores et déjà conclues (quasiment tous les produits à l’exception du sucre, des produits des filières textile-habillement et de l’industrie automobile).