L’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) vient de publier quatre normes désormais obligatoires dans le domaine agroalimentaire.

Désormais, il existe une norme pour l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées, les aliments diversifiés de l’enfance (« Baby Foods »), les préparations destinées aux nourrissons et les préparations données à des fins médicales spéciales aux nourrissons, les œufs de poule en coquille propres à la consommation.

«Tous les produits définis dans les présentes normes sont soumis à la procédure de certification obligatoire avant leur mise sur le marché », précise l’Aganor.

Cette mesure intervient après celle des produits du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP). Les produits concernés par cette mesure incluent notamment des barres, les treillis soudés, le ciment à maçonner, le béton ou encore les parpaings.

L’objectif est la protection de la santé et la sécurité des consommateurs contre tout produit dangereux, non conforme aux exigences des normes ; la protection de l’environnement contre les produits dangereux ou encore la protection de l’industrie nationale contre la concurrence déloyale et la contrefaçon.