Dans la capitale camerounaise, les prix à la consommation finale des ménages ont globalement progressé de 7,6% en glissement annuel.

Selon le dernier rapport de l’institut national de la statistique (INS), « cette évolution en septembre 2022 résulte surtout de l’envolée de 16% des prix des produits alimentaires ».

«Les pressions inflationnistes sur les produits alimentaires importés et locaux ne s’estompent pas : +18,6% sur les prix des produits alimentaires importés, et +14,9% sur ceux des produits alimentaires d’origine locale », précise l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun.

En outre, l’institution précise sans donner de raison que l’augmentation des prix des produits alimentaires importés a fléchi en glissement mensuel, puisqu’elle s'inscrit à 19,3% au mois d’août 2022.

Les tensions inflationnistes observées sur le marché camerounais depuis plusieurs mois maintenant résultent de l’explosion des coûts du fret maritime et des matières premières sur le marché international, en raison de la reprise post Covid-19 et de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.