Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, a déclaré que la Côte d'Ivoire a besoin de plus de 2000 milliards FCFA pour réaliser son programme d'infrastructures numériques.

Cette enveloppe indiquée par le ministre sera utilisée pour la construction du Centre national de données et l’achèvement du projet de développement du réseau national de fibre optique. Ces deux projets, prévus pour 2025, s’ajouteront à d’autres prévus dans le cadre de la réalisation de la stratégie nationale de développement du numérique et contribueront à soutenir le développement économique national.

Le centre de données permettra de regrouper en un seul endroit sécurisé l’ensemble des services publics que dématérialise actuellement le gouvernement, et garantira leur efficacité.

Le réseau de fibre optique permettra au gouvernement d’apporter l’Internet à haut débit, indispensable à l’accès aux services dématérialisés et aux opportunités socio-économiques dans tous les foyers, tout en réduisant le coût.

Le ministre prévoit pour cela de mettre en place un Comité national de digitalisation qui coordonnera l’ensemble des projets liés au développement du secteur numérique.

Ces projets cités s’inscrivent dans la stratégie nationale de développement du numérique à l’horizon 2025.

Selon Amadou Coulibaly, les activités de ce comité seront lancées dans les prochains mois.