Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a tablé sur la mobilisation de plus de 10 milliards de dollars des recettes internes, dans la loi des finances pour l’exercice 2023.

«L’année 2023 sera donc une année de grands enjeux, raison pour laquelle les efforts du gouvernement sont focalisés sur la mobilisation des ressources internes, en vue de la poursuite de la mise en œuvre des politiques publiques déclinées dans son Programme d’actions, adossé au Plan National Stratégique de Développement 2019-2023 et au Programme de Développement à la base de 145 territoires », a déclaré le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à la défense de la loi des finances, à l’Assemblée nationale.

Ces recettes sont en accroissement par rapport à l’exercice 2022 où elles se situaient à 7 milliards de dollars.

Dans la loi des finances 2023, les recettes  douanières  sont projetées à plus de 2 milliards de dollars en 2023, d’impôts à plus de 6 milliards de dollars.

Selon le premier ministre, en matière de mobilisation des ressources  l’action du gouvernement va consister à relever la pression fiscale, l’idéal étant de converger progressivement vers le niveau de l’Afrique subsaharienne, situé à 17,6%. Cela passera par la diffusion de la culture fiscale et la poursuite de la mise en œuvre des réformes fiscales et douanières amorcées, ainsi que l’intensification des missions de contrôle de gestion.