Selon l’ambassade de Tanzanie en Chine, le pays voudrait porter la valeur de ses exportations à 1 milliard de dollars en 2025, contre 600 millions de dollars en 2020.

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan, a obtenu, à l’occasion de sa récente visite en Chine, des engagements de financement en faveur de projets d’infrastructures de transport, et signé un accord portant sur l'élimination de barrière tarifaire pour booster le commerce entre les 2 pays.

Les accords relatifs aux projets de transport concernent en premier la réhabilitation du réseau ferroviaire qui relie sur 1860 km la Zambie, à la Tanzanie. Un autre accord concerne la rénovation du deuxième terminal de l’aéroport international de Zanzibar.

Sur le volet commercial, un accord de facilitation des échanges a été signé, consistant en la suppression des droits de douane sur 98% des exportations tanzaniennes vers la Chine.

Selon les statistiques du gouvernement chinois, en 2021, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 6,74 milliards de dollars.