Le budget de l'État 2023 est projeté à 3,2 milliards de dollars en ressources et charges, en hausse de 4,4% par rapport à 2022.

Les principaux chantiers auxquels ces ressources en hausse seront consacrées sont, d'une part, la poursuite des actions de riposte en vue d’atténuer les impacts économiques de la Covid-19 et, d’autre part, le maintien des mesures en vue de renforcer la résilience de la population face aux effets de la crise russo-ukrainienne.

Par ailleurs, le gouvernement prévoit de maintenir le cap des réformes structurelles, en vue de stabiliser le cadre macroéconomique.

Dans ce nouveau projet de budget, les secteurs sociaux occupent 623,4 milliards de francs CFA contre 522,2 milliards de francs CFA dans le budget 2022, en hausse annuelle de 19,6%. Ceci consacrerait pour ce secteur, une portion de 31,8 % du budget, rapporte la presse locale.

En outre, la mise en œuvre de la loi de programmation militaire, qui prévoit de renforcer les effectifs des forces de l'ordre et de défense, sera également maintenue. Selon cette loi, le pays prévoit de consacrer plus de 430 milliards FCFA à la défense, d’ici 2025.