Les recettes liées aux exportations des services de transports dans ce pays ouest-africain ont progressé de 6% en 2021 par rapport à 2020.

En effet, les recettes du transport terrestre, maritime et aérien sont passées de 104 milliards FCFA à 111,1 milliards FCFA.

Au sein de l’UEMOA, le Togo constitue avec la Côte d’Ivoire, les principaux pourvoyeurs de recettes sur ce segment, selon la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) qui a publié le rapport sur le Commerce extérieur de l’UEMOA en 2021.

Les recettes y sont dominées par les transports terrestre et maritime, en lien avec les activités portuaires, la fourniture de services aux armateurs et la fourniture des pays enclavés de l’UEMOA, rapporte la presse locale.

Selon les analystes de la BCEAO, «les services fournis aux armateurs étrangers et le transport terrestre constituent la principale source de recettes de services de transport des pays membres de l’Union ».

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont profité de la réouverture des frontières, qui a fluidifié davantage les échanges, entraînant une hausse de 3,6% des recettes de transports.