Le Fonds monétaire international (FMI) a ramené, ses prévisions de croissance économique pour le Nigeria en 2022 à 3 %, contre 3,4 % précédemment.

Selon l’institution, la faiblesse de la production pétrolière et les effets négatifs des récentes inondations vont peser sur les performances économiques du pays.

«La croissance du PIB devrait se modérer en 2022 pour atteindre 3 % et s'améliorer légèrement l'année prochaine. Le ralentissement de la croissance reflète la faiblesse de la production pétrolière depuis le début de l'année et les effets négatifs des récentes inondations », a expliqué l’institution, citée par l’agence ecofin.

Le Fonds a également indiqué que l’inflation à deux chiffres enregistrée ces derniers mois (21,1 % en octobre) devrait se modérer à la fin de l'année en cours, car le début de la saison des récoltes fait plus que compenser l'augmentation des prix du riz consécutive aux récentes inondations.

De plus, le FMI a indiqué que le déficit budgétaire du Nigeria devrait se creuser pour atteindre 6,2 % du PIB en 2022, en raison notamment du coût élevé des subventions aux produits énergétiques.