Après une forte sécheresse, la Tanzanie a commencé à rationner l’électricité en raison d’une chute de la production hydroélectrique.

Selon la compagnie nationale d’électricité, certaines zones devraient subir des coupures allant jusqu’à neuf heures. Ce pays d’Afrique de l’Est peut produire près de 1.695 mégawatts grâce à l’hydroélectricité et au gaz naturel notamment.

Mais il doit faire face actuellement à un manque de 300 à 350 mégawatts, a indiqué le directeur général de la Tanesco, la compagnie nationale d’électricité, Maharage Chande. «Il y a deux raisons principales à ces baisses de la production: une sécheresse prolongée et la maintenance en cours de certains sites », a-t-il précisé, cité par la presse locale.

Le site de Kihansi par exemple, dans la région de Morogoro (sud-est), a vu sa capacité de production chuter de 180 mégawatts à seulement 17 mégawatts.

En outre, la Tanzanie a tenté ces dernières années d’augmenter sa production d’hydroélectricité, grâce notamment à la construction du barrage controversé Julius Nyerere dans la réserve de Selous, qui devait produire environ 2.100 mégawatts.