Instrument de musique touareg, le Tendé est la propriété des femmes de cette ethnie. Quand la musique opte pour un genre…

Tam-Tam confectionné à partir d’un mortier et recouvert d’une peau de bête tannée, le Tendé est la percussion des réjouissances. Celle dont on se sert pour marquer les jours fastes, les célébrations nuptiales ou les parades des camélidés. Exclusivité des femmes, l’instrument revêt une forte symbolique. Son apprentissage de même que les chansons qui vont avec se transmettent de mères en filles dès le plus jeune âge.

Egalement réputé pour ses vertus médicinales, le Tendé peut être joué pour des personnes souffrant d’un mal physique ou mental. S’il est mal vu pour un homme de s’y adonner, il peut en revanche déambuler fièrement devant les musiciennes pour leur témoigner sa gratitude face à des paroles flatteuses.

Intégrée dans le patrimoine culturel du pays, la pratique du tendé a donné lieu depuis quelques années à un festival très attendu, où les femmes tiennent le haut du pavé par leur art. Traitées en maitresses de cérémonie, elles permettent de renforcer la cohésion au sein de la tribu et de perpétuer une tradition séculaire.

Autre ambition des autorités nigériennes, inscrire ce Tam-Tam particulier dans les « Petits papiers » de l’UNESCO, afin que les joueuses puissent bénéficier d’une assise supplémentaire. Ingénieux !