Résidant en France, Ndèye Bineta Diongue est la seule sénégalaise à pratiquer l’escrime en vue des JO de Paris 2024. Malgré son talent et sa bonne volonté la championne est livrée à elle-même.

Dur de viser l’excellence lorsque l’on n’a aucun soutien. Escrimeuse professionnelle depuis 2014, l’athlète souffre de l’indifférence des autorités sportives de son pays d’origine. Celle qui a déjà cumulé pas mal de médailles, souhaite se rendre aux Olympiades de Paris et y faire des merveilles. Seul hic, Ndèye Bineta Diongue ne peut compter que sur elle-même pour financer ses classes, son matériel et sa vie de tous les jours.

S’étant confiée très récemment à Brut Magazine, la sénégalaise a reconnu s’en sortir à peine. Ses journées sont rythmées par un emploi prenant et ses cours avec son coach « Quand on veut progresser, il ne faut rien faire d’autre que s’entrainer, chose qui m’est impossible. J’ai peur pour mon avenir ; J’ai investi tout ce que j’avais pour réussir dans l’escrime. Si je ne travaille pas et qu’un jour je me blesse qui va m’aider ? ».

L’époque où elle pouvait manier l’épée 5 fois par semaine est révolue, aujourd’hui Ndèye Bineta Diongue donne des cours d’escrime dans un centre pour enfants du lundi au samedi. Le dimanche est réservé à d’éventuels compétitions ce qui laisse peu de temps pour souffler.  « Je me dis que si j’ai réussi les fois précédentes, je peux encore y arriver cette fois-ci ». Malgré ses conditions difficiles, la sportive s’accroche à son rêve. Douée, elle veut y croire. Reste à espérer que son cri du cœur soit entendu par les bonnes personnes.