Sud-Africaine, Babalwa Latsha est déjà une légende dans son pays. Capitaine d’équipe depuis maintenant 3 ans, elle justifie d’un beau parcours.

Entre le rugby et la jeune femme de 28 ans, c’est une histoire d’amour atypique. Tombée dedans par hasard et aussi par curiosité pour reprendre ses mots, Babalwa Latsha s’est tout de suite trouvée dans son élément en pratiquant ce sport. Un sport qui lui a pourtant valu de nombreux commentaires négatifs de la part du public.

Ayant fait fi des remarques sur sa personne, l’athlète a concentré son attention sur ses performances. « J’ai cultivé ma résistance à la négativité et c’est comme ça que j’ai pu aller de l’avant ». Après avoir intégré la première association de rugby féminin de son pays, la sportive s’est mise à militer pour l’essor de cette discipline.

Née dans un township précaire, elle a tout de suite compris l’aubaine que cela représentait pour des jeunes filles de conditions modestes. Nommée capitaine de l’équipe nationale des rugby women (Springboks), B. Latsha a été érigée en rôle modèle.

Egalement diplômée en Droit, elle joue sur les deux tableaux et veut encourager d’autres athlètes comme elle à changer le monde. « Nous pouvons avoir un impact positif grâce à nos talents et inspirer les générations à venir ».