L’actuel Chef d’Etat zambien, Hakainde Hichilema a voulu faire passer un message d’austérité à sa nation en prenant le Jet présidentiel comme cible.

Acheté par son prédécesseur pour 193 millions de dollars, le Gulfstream 650 (nom de l’avion) ne semble pas être du goût du Président Hichilema. Motif invoqué ? Un prix trop exubérant au regard des priorités de la nation. Afin de remédier à une dépense inutile selon lui, le Chef de l’exécutif a fait part de son intention de revendre le jet en question.

« Nous sommes contre une telle extravagance, car nous aurions pu acheter un bon avion à environ 20 millions de dollars » a-t-il déclaré lors d’une conférence. « Il aurait été possible à la place de contribuer à améliorer le système judiciaire du pays, d’acheter des pupitres pour de nombreux écoliers ou encore de renforcer nos frontières ».

Si l’idée a de quoi plaire, elle ne sera néanmoins pas facile à mettre en œuvre, dont la mesure où le Gulfstream 650 est à présent considéré comme une propriété de l’armée zambienne.

A noter qu’une enquête vient aussi d’être ouverte par l’agence anti-corruption du pays, afin de déterminer de quelle façon le gouvernement antérieur avait pu financer un tel achat. A noter que l’avion a été acquis un mois seulement avant la défaite d’Edgar Lungu…