L’Assemblée nationale sénégalaise a été le théâtre d’une violente altercation entre deux parlementaires. Les citoyens ne cachent pas leur indignation.

Les députés Massata Samb et Amy Ndiaye Gniby en sont arrivés aux mains jeudi 1er décembre lors d’une session de travail. Le parlementaire a accusé sa collègue d’avoir tenu des propos déplacés à l’encontre de son guide spirituel et l’a ensuite giflée devant tout le monde. Voulant se défendre Amy Ndiaye Gniby a jeté une chaise en sa direction sans parvenir à le toucher. D’autres individus se sont mêlés à la bagarre et la principale concernée a de nouveau été frappée au ventre par son agresseur. En état de grossesse, elle a perdu connaissance peu de temps après, justifiant une hospitalisation immédiate.

La scène des plus choquantes a été relayée par de nombreux médias locaux et internationaux. Enceinte de 9 semaines, Amy Ndiaye Gniby risque un avortement selon son médecin traitant, en raison d’un choc post-traumatique. La violence des faits n’a pas manqué de mobiliser des associations féministes, ainsi que le parlement de la CEDEAO. Ce dernier s’est déclaré « indigné et consterné par ces actes », avant de les condamner.

Recherchés par la police, après auto-saisine du parquet, Massata Samb et un autre député impliqué dans l’affaire ont été arrêtés, quelques jours plus tard. Seul hic à leur jugement, l’immunité parlementaire dont ils sont assurés par la Constitution sénégalaise. Celle-ci peut néanmoins être levée dans une situation qui l’impose, à condition de le vouloir bien sûr…