138,21 millions de dollars vont être accordés au Niger. Objectif : mettre en œuvre le Projet de développement de centrales solaires.

Cette enveloppe du Fonds africain de développement va permettre au Niger de produire de l’énergie renouvelable à moindre coût et de réduire ainsi sa dépendance aux importations énergétiques.

Ce projet permettra aussi l’amélioration de l’accès à l’électricité à 750.000 personnes.

Le projet qui s’inscrit dans le cadre du déploiement de l’initiative Desert to Power dans les pays du Sahel, permettra également d’électrifier des zones rurales fragiles en étendant le réseau et d’accroître le taux de couverture nationale.

Etalé sur cinq ans (2023-2027), il va couvrir toutes les huit régions du pays, dont 17 centres urbains (tous les chefs-lieux de région, y compris Niamey, la capitale), où le réseau électrique sera densifié et 186 localités rurales vont être raccordées au réseau électrique de la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC) et 12 villages électrifiés grâce à des mini-réseaux.

En outre, plusieurs infrastructures énergétiques vont être construites : une centrale solaire photovoltaïque de 20 mégawatts-crête (MWc) à Maradi (Sud du Niger), une autre de 10 mégawatts à Dosso (Sud-Ouest), une mini centrale photovoltaïque de 488 kilowatts, ainsi que 1203 kilomètres de réseau de distribution moyenne tension et 1484 kilomètres de réseau basse tension.

Par ailleurs, une série de mini-réseaux va aussi voir le jour pour alimenter 12 villages.