En 2021, les exportations du cacao et ses dérivés ont généré aux industriels et exportateurs en activité au Cameroun une enveloppe totale de 385,1 milliards de FCFA.

Selon les données compilées par l’Institut national de la statistique (INS) dans son dernier rapport sur le commerce extérieur du Cameroun, les expéditions de fèves camerounaises vers le marché international ont rapporté 269 milliards de FCFA (contre 288,7 milliards de FCFA, selon l’Office national du cacao et du café, NDLR), soit 11,3% de l’ensemble des recettes d’exportations du pays au cours de l’année sous revue.

L’enveloppe des exportateurs et les industriels, représente 16,2% des recettes d’exportations globales du Cameroun en 2021, rapporte la presse locale.

Selon le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, citant les données de l’Organisation internationale du cacao (ICCO), le chiffre d’affaires annuel de l’industrie cacaoyère mondiale culmine à 100 milliards de dollars. Sur cette enveloppe, seulement 2 milliards de dollars, soit 2%, reviennent aux producteurs.

Les chocolatiers se taillent la part du lion avec 35% du chiffre d’affaires.