C’est un match hautement symbolique et très dangereux pour la France. Sur le terrain, elle affronte la révélation de cette édition, les Lions de l’Atlas, arrivés en demi-finale sans aucune défaite et après avoir battu l’Espagne, la Belgique, le Canada et le Portugal. L’Afrique attend la suite. En politique, le match n'est pas moins palpitant.

La France joue, peut-être, aujourd’hui son avenir en Afrique. Elle ne joue pas contre 40 millions de Marocains mais contre 1,4 milliard d’Africains dont une importante portion fait partie de l'espace francophone.

C’est pourquoi l’équipe du Maroc est largement suivie et soutenue. Les Africains qui ont démontré leur volonté de s’émanciper de la « domination » française veulent voir l’équipe des bleus perdre comme ils ont voulu que le Franc CFA disparaisse ou que les entreprises françaises quittent leurs territoires.

Et à l’occasion de la Coupe du Monde, nous avons assisté à une révolution qui mérite d’être signalée. La société New World TV a acquis les droits de retransmission des matchs dans 43 pays africains damant le pion à Canal Plus.

La chaîne à péage, créée à Lomé au Togo, a déboursé 15 millions d’euros pour ces droits. Elle avait déjà obtenu les droits UEFA de la Nations League, pour les éditions de 2022 à 2028 et ceux de l’Euro 2024 et 2028.

Le patron de cette société? Marc Adissou, l’ingénieur en télécommunications de 46 ans qui en est le DG et l’actionnaire principal.

Pour les Africains qui ont décidé de s’émanciper, le Maroc est leur porte-étendard en ce moment précis. Ils ne veulent rien d'autre qu'une victoire.