La croissance économique de la Sierra Leone a commencé à se redresser à partir de 2021 pour atteindre 3%.

Le Fonds monétaire international prévoyait ainsi que ce taux atteindrait les 3,6% cette année, mais les incertitudes demeurent.

Les perspectives macroéconomiques de la Sierra Leone se sont dégradées alors qu’une hausse de l’économie était prévue pour cette année, indique l’institution dans un rapport cité par l’agence ecofin.

L’institution explique que cette situation est due à la dépréciation du taux de change, à la hausse de l'inflation et aux pressions sur les dépenses provoquées par la guerre en Ukraine ainsi qu’aux sanctions qui en découlent. En outre, l’insécurité alimentaire s'est intensifiée dans le pays.

«Les autorités et l'équipe du FMI ont également discuté des progrès réalisés par les autorités sur le programme de réformes structurelles, ainsi que des mesures visant à contenir les pressions budgétaires, à maintenir la viabilité de la dette, à mobiliser les recettes intérieures, à renforcer la gestion des finances publiques, à faire face aux pressions inflationnistes et à favoriser la stabilité financière», indique le FMI.

Une hausse de la croissance de 0,4 point de pourcentage était également prévue pour cette année 2022 par rapport à 2021, qui était de 3,2%.