Les nouvelles autorités guinéennes annoncent un mandat d’arrêt international contre l'ex-président guinéen Alpha Condé.

Visé par des sanctions du département du trésor américain pour «des violations des droits de l’Homme», l’ex président de la Guinée, va être confronté à nouveau à la justice.

«Je reste formel là-dessus. Au nom de l’application cohérente de la politique générale du gouvernement, un mandat d’arrêt sera décerné contre Alpha Condé parce qu’il n’est pas hors-la-loi », a déclaré Alphonse Charles Wright, ministre guinéen de la Justice, cité par l’agence de presse africaine.

Alpha Condé a présidé les destinées de la Guinée de 2010 à 2021 avant d’être renversé par un coup d’état militaire le 05 septembre par les éléments des Forces Spéciales dirigés par le Colonel Mamadi Doumbouya.

L'ex-président avait changé la Constitution en 2019 pour s’octroyer un troisième mandat malgré la contestation qui a occasionné une répression qui a fait 99 morts dans les rangs des opposants, selon le Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Par ailleurs, en mai 2022, l’actuel ministre de la Justice, à l’époque procureur général près la Cour d’Appel de Conakry avait annoncé des poursuites judiciaires contre l’ex président Condé et 26 autres responsables de son régime pour des crimes de sang commis sous son magistère.

Jusque-là sans suite, cette procédure judiciaire a été réitérée, d’où le mandat d’arrêt émis contre l’ex-dirigeant guinéen.