L’exécutif veut faire passer la production de céréales, dont le blé, le riz et le maïs à 5 millions de tonnes au cours des cinq prochaines années dans le cadre de son Plan national de promotion de la production de grains «PlanaGrao».

Selon le ministère de l’Economie et de la Planification, cette feuille de route qui prévoit aussi de porter la production de légumineuses en l’occurrence le soja à 1 million de tonnes à terme, nécessitera un investissement de près de 5,7 milliards de dollars à l’horizon 2027.

2,3 milliards de dollars seront notamment dédiés à la rénovation des infrastructures routières pour le désenclavement des zones de production et à l’accroissement de la superficie des cultures ciblées sur 2 millions d’hectares de terres agricoles supplémentaires.

«D’ici 2027, il est prévu que 34 % de cette superficie soit consacrée à la culture du blé, 30 % pour le riz, 20 % pour le soja tandis que le reste sera réservé à la production de maïs », précise le ministère.

Par ailleurs, cette enveloppe sera également utilisée pour les institutions financières dont la Banque de développement de l’Angola (BDA), le Fonds actif de capital-risque angolais (FACRA) et des banques commerciales.

Objectif : améliorer l’accès des opérateurs locaux du secteur privé au crédit avec des taux d’intérêt plus attractifs.