Faisant face à des hôpitaux sous-staffés, la France envisage de recruter des médecins africains. Une nouvelle fuite des cerveaux en vue.

2023 devrait voir l’adoption d’un projet de loi migratoire facilitant l’embauche en masse de médecins africains par la France. Cette solution vise à combler le déficit en généralistes et spécialistes dans les hôpitaux. La crise sanitaire de 2020 avait levé le voile sur un système de santé bancal et des équipes trop peu nombreuses sur toute l’Hexagone.

Médecins et professionnels médicaux étrangers se verront à cet effet octroyer (assez rapidement) des titres de séjour de 4 ans par l’intermédiaire des Ministères de l’intérieur et de la santé. Un modus operandi simplifié qui reflète l’urgence de la situation. Toutes ces personnes auront évidemment le droit de s’installer avec leurs familles sur le sol français.

Les pays africains envisagent la chose avec gravité, en raison des conséquences désastreuses que cela pourrait avoir. La fuite des compétences, surtout dans le domaine médical, serait on ne peut plus néfaste pour les populations, qui peinent déjà à recevoir des soins en temps et en heure. Certains Etats ont choisi de revoir à la hausse les émoluments versés au corps médical, afin de motiver le personnel à rester. Cela sera-t-il suffisant pour dissuader les uns et les autres ? L’année à venir le dira…