Sur l'ensemble des trois dernières années, le déficit budgétaire tunisien s'est aggravé pour passer de 3% à 7,7%, a fait savoir le ministre tunisien de l'Economie et de la Planification, Samir Saïed.

Selon Saïed, le déficit budgétaire de l'Etat tunisien pour 2023 « devrait se replier à 5,5% du PIB pour un montant de 2,86 milliards de dollars, contre 7,7% durant l'exercice 2022».

«Le bilan de la période entre 2016 et 2022 fait état d'une hausse du taux d'inflation, soit 9,8% en novembre 2022, outre la baisse du taux de croissance et le ralentissement du rythme de l'investissement privé et public, sans oublier la chute de l'épargne et la variation du déficit courant suite au fléchissement des importations », a précisé le ministre.

Ces indicateurs sont expliqués, notamment par l'aggravation des fléaux du commerce parallèle et de la corruption, en plus de la hausse du taux de chômage des diplômés du supérieur, la pression sur la finance publique, l'aggravation du déficit commercial, le taux d'endettement élevé et l'augmentation de l'inflation, a indiqué Saïed.