Le président de la République, Paul Biya, a révélé que son pays avait dépensé 75 milliards de FCFA pour soutenir la consommation du gaz domestique en 2022.

«Pour garantir l’approvisionnement régulier du marché domestique en produits pétroliers et en gaz domestique, il a fallu augmenter le volume des subventions publiques, au prix d’importants efforts budgétaires. C’est ainsi qu’au cours de l’année 2022, près de 700 milliards de FCFA ont été dépensés par le Trésor public au titre des subventions pour les carburants et 75 milliards de FCFA pour le gaz domestique », a déclaré Biya.

Selon les données publiées par la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), en cinq ans, la subvention du gaz domestique est passée du simple au double.

Au cours de l’exercice 2017, ce sont 32,6 milliards de FCFA qui ont été consacrés à la subvention du gaz domestique.

Par ailleurs, cette subvention a explosé au 4ème trimestre 2022, car, jusqu’à fin septembre de cette année, la CSPH pointait un montant de 42,4 milliards FCFA au titre des ressources dépensées pour soutenir la consommation du gaz domestique. Ce qui signifie que 32,6 milliards ont été dépensés seulement au 4e trimestre 2022 pour stabiliser le prix du gaz domestique. Ce qui peut s’expliquer au regard de l’évolution du prix du gaz sur le marché international, indique investir au Cameroun.