Marrakech abritera du 9 au 12 février 2023 un évènement littéraire majeur auquel se joindront 32 auteurs du continent.

 

« L’Afrique en toutes lettres », le premier chapitre d’une initiative culturelle très attendue va enfin voir le jour. A côté du cinéma, de l’Art contemporain, de la musique ou de la mode, l’écriture aura désormais son mot à dire dans la Ville Ocre. Hôte d’inspirations les plus diverses, Marrakech rassemblera les foules afin de parler d’intrigues, de personnages mais aussi de la situation des écrivains africains.

Derrière cette manifestation qui est là pour rester, un Mahi Binebine plus motivé que jamais à mettre les potentiels en présence. L’auteur du Fou du roi et de Mon frère fantôme, a invité les intéressés à « dire le chaos de ce monde et l’inconnu du monde à venir à partir de chez eux ». Porté par l’association « We art Africa », le festival souhaite renforcer les liens avec les pays voisins via les arts et la culture.

Au programme : Cafés littéraires, palabres, grands entretiens, lectures, tables rondes nocturnes (…). Il s’agit ici de rendre au livre africain un lustre qui tend à se perdre dans les dédales du digital. Textes et auteurs jetteront « l’encre » au centre socio-culturel de la Fondation Ali Zaoua (Etoiles de Jamaä El-Fnaa ».  Le Palace Selman, le Sofitel Marrakech, les Universités de Cadi Ayyad et Mohamed VI Polytechnique de Bengrir, ainsi que des lycées prendront la relève dans le cadre de rencontres et spectacles annexes. Avis aux lecteurs exaltés !