Prédicateur, coach, chef d’entreprise, écrivain, Camille Makosso cumule les casquettes et apparemment les millions. Décryptage d’un phénomène social made in Abidjan.

 

Aimé de ses ouailles, détesté de ses détracteurs, le personnage est assez controversé. Une chose est sûre, sa réussite est l’une des plus grandes énigmes de ces 10 dernières années. Issu d’une famille de classe moyenne, Camille Makosso s’est tourné vers la théologie après un passé houleux et la fréquentation assidue d’un gang. C’est sa rencontre avec un pasteur qui l’incite à revenir sur le droit chemin.

Le récit interpelle car il cadre à la perfection avec la conception chrétienne du repentir. Devenu évangéliste suite à une formation de 7 ans, notre homme gravit les échelons jusqu’aux fonctions de Président de la Commission Protestante ivoirienne. Qui l’eût cru ? Chapeautant une centaine de fédérations et plus de 10500 prédicateurs, Camille Makosso témoigne d’un vrai talent pour galvaniser les foules. Sermons passionnés, prédictions du futur, menaces à l’attention de ses ennemis, critiques acerbes d’une jeunesse « dépravée », le Général (c’est ainsi qu’on le surnomme) est dans toutes les sauces.

Conscient de l’influence qu’il a auprès du public, il décide de monter d’un cran avec la publication des livre axés sur le développement personnel et la création de richesses. N’ayant aucun mal à mêler office religieux et business, il fonde une entreprise d’immobilier à laquelle s’ajoute la vente de véhicules.  Des activités très lucratives qui lui rapporteraient quelques 800 millions de FCFA par an à en croire ses révélations. Un CA avancé pour forcer le respect de ses followers et miner le moral de ses haters.  Jusqu’à quel point est-ce vrai ? Difficile à clarifier…