Pratiquants et adeptes du Voodoo se sont réunis dans la petite ville de Ouidah au Bénin, pour l’une de leurs plus importantes festivités.

Beaucoup de touristes en provenance du Brésil et des Caraïbes ont rallié Ouidah ce 10 janvier. Certains pour satisfaire leur curiosité concernant les fameux rituels, d’autres pour un retour aux sources. Au programme, cérémonie animée par le leader du culte Daagbo Hounon Houna, processions autour de la fameuse hutte aux esprits-pythons, sacrifices animaliers et hommage à Mami Wata, la reine des mers.

Auparavant interdit, le culte refait timidement surface depuis quelques années. Encouragées par les autorités, des centaines de personnes arrivent durant la période en question pour se reconnecter à leur Histoire. Ces afro-descendants dont les ancêtres ont été déportés durant la traite négrière, viennent en quête d’une forme de spiritualité.

L’évènement qui se déroule sur plusieurs jours avec force musique et percussions est un moyen selon eux d’en apprendre un peu plus sur les croyances et traditions de leurs aïeuls.

Encadrés par les locaux, ces voyageurs ont l’impression de faire le chemin en sens inverse et de pouvoir enfin s’affranchir des lourdes chaines du passé.